CPC

PASTORALE ET CATECHESE

 

Le Centre voit le jour avec ou par la nomination de l'abbé Jacques Marie Nzir à la tète de cette institution, en qualité de "Pionnier", en novembre 1998, mais débute les activités en janvier 1999. Il arrive comme la réalisation d'un voeu maintes fois exprimé par le Clergé diocésain, lors des Assemblées du clergé, au cours des rencontres de 1994 et 1996. Dans ce voeu, les confrères exprimaient le besoin et la nécessité de créer ce qu'ils appelaient un "Bureau diocésain de Pastorale" ou "Bureau pastoral", pour aider l'Evèque dans la planification ou les orientations de l'action pastorale et l'élaboration d'un Plan ou Projet pastoral diocésain. Les Abbés l'entendaient comme un service auquel ils peuvent s'adresser pour l'acquisition des documents, la formation des catéchistes, la livraison des informations relatives aux difficultés pastorales éventuelles qui se posent à eux au quotidien.
Parmi les objectifs fondamentaux, Mgr Louis Mbwol précisait qu'il s'agissait de l'aider à assurer une bonne harmonie, uniformisation et planification de toutes les activités pastorales et catéchétiques. Son idée était que ce service acquiert une ampleur telle que le nouveau centre puisse égaler le Centre Lindonge de Kinshasa ou devenir un "Village" de l'évangélisation comme le Centre pastoral de Kisangani. Après avoir oeuvré seul, de janvier à novembre, à partir de décembre 1999, l'abbé Jacques Nzir a été rejoint par l'animateur Pierrot Gamushi comme Secrétaire. L'abbé Jacques est resté à ce service jusqu'en 2003.
Son successeur immédiat est le feu Abbé Ernest Gizebu, de février 2003 à octobre 2007.
A lui succède l'Abbé Polycarpe Buyolo, d'octobre 2007 à 2010
A partir de 2010, c'est l'abbé Embam Théodore qui en assure la direction, secondé par l'abbé Basile Muntumpon et la soeur Nziata Brigitte.
(Source: A. Jacques Marie Nzir)
De 2013 à 2016, c'est l'abbé Jean Pierre ELAMUSES qui en a assuré la direction.
Depuis Septembre 2016, l'abbé Alain Lanets est le nouveau (actuel) Directeur du Centre Pastoral.

News:

Echo du Centre pastoral au 14 mars 2017 et Retraite de Carême

Commentaire du Directeur du Centre sur Zulu yampa, ntoto yampa Lire.

Conférence sur le thème de l'année 2011-2012: Un ciel nouveau, une terre nouvelle

Réunion du Centre Pastoral et Catéchétique pour préparer la rentrée pastorale 2011-2012

Diocèse d'Idiofa3721, Avenue St.ChristopheB.P.8251 Kinshasa I,  Rep.Dém.du Congo