ECONOMAT

ECONOMAT DIOCESAIN

Vue des batiments de l'économat et de la procure d'Idiofa

Intro site

Intro site

Intro site

Intro site

L'EQUIPE DE L'ECONOMAT 2014-2015

- Abbé Jean-Valère GADIENE KANDE, Modérateur (24382 144 03 97)

- Abbé Thierry POTOKA, Chargé du Garage et électricité       (24381 472 09 92)
- Abbé Diacre Firmin MANYANGA, Comptable Diocésain      ( 24382 072 65 27)
- Séminariste Aristide MATALA-TALA, Attaché à l'Economat ( 24381 223 17 39)

Organisation et fonctionnement de l'économat diocésain 2013--2014

L'Economat est l'organe diocésain qui aide l'Eveque dans la gestion matérielle du diocèse. Il est dirigé par un abbé Econome diocésain, avec un service d'appui composé d'un comptable, d'une soeur Caissière. L'Economat fonctionne comme le récommande le Code de droit canonique.

A Idiofa, l'économat est organisé en sous-services:

1. Procure et sous procures ( Idiofa, Kinshasa, Kikwit, Ipamu, Mapangu, Mateko, Kilembe)

2. Garage - menuiserie - Construction

3. Elevage

Depuis l'indigénisation du clergé diocésain, ont travaillé à l'économat, les abbés suivants: A. Ndoy Boniface, A. Kabeya Clément, A. Etanga Urbain, A. Bonga Tryphon, A. Mumina Urbain, A. Kwampanga Félix, A. Lukwah Dominique, A. Gabidi Dieudonné ...

Ont travaillé comme Procureurs diocésains: Fr. Insoni Gerard (décédé), Fr. Tshikinieta Léonard (décédé), A. Shinda Justin, A. Etanga Urbain, A. Mwah Gilbert (décédé), A. Edzilambusi Paulin, A. Moke Sylvain, A. Mangala Magloire, A. Nzazi José, A. Pela Bertin...

 


 

ACTIVITÉS DE L’ÉCONOMAT 2013

L’équipe de l’Économat a été cette année enrichie d’un Économe adjoint, chargé de l’exécution des projets. D’où la constellation suivante :

- Abbé Dieudonné Gabidi, Économe Diocésain

- Abbé Bertin PELA, Économe adjoint, responsable des projets

- Abbé Willy MUMPANGA, Comptable

- Sœur Rita IKIE (Sainte Famille de Bordeaux), Caissière.

L’expérience du fonctionnement avec les Diacres ou Pré-diacres continue. Ce qui fait que pour cette année pastorale 2012-2013, nous bénéficions des services du :

-  Diacre Thierry POTOKA, responsable du garage, menuiserie et chambre froide

-  Pré-diacre Jean-Jacques NGELEJI, responsable de la Cantine

- Pré-diacre Jean-Valère GADIENE, responsable du débit de boisson Espace Vert ».

Les deux stagiaires se complètent bien pour ce qui est des tâches extraordinaires, notamment les chargements ou déchargements des véhicules, gestion des entrepôts des produits agricoles, planches, etc.

Nous avons eu le bonheur d’obtenir en 2011 un grand camion Iveco Euro Trakker de 38 tonnes et en 2012 un autre camion Mercedes 1017 qui nous sont d’un grand secours dans le fonctionnement.

Ce qui nous a permis de recourir à un capital d’emprunt, comme je l’avais signalé en 2010, pour faire fonctionner régulièrement la chambre froide avec une rotation de 250 à 300 cartons de vivres frais, en même temps que la station-service avec une rotation de 15.000 litres de Gasoil.

L’effort qui nous reste à fournir est bien entendu la possibilité d’un capital propre qui demeure le cheval de bataille pour une certaine stabilité, puisqu’un emprunt est toujours une dette qui ne libère pas totalement l’institution.

Le service qui ne tourne pas encore bien pour le moment, c’est la menuiserie dont la raboteuse est de l’âge révolu. Ce qui  ne nous permet plus d’en trouver les pièces de rechange. Nous tournons notre attention  aussi de ce côté-là, pour voir comment acquérir une nouvelle raboteuse.

Néanmoins, la tronçonneuse fournit du bois, principalement destiné aux travaux de construction de nos ouvrages (projets), mais aussi pour la vente locale.

Un autre défi qui nous tient à cœur, c’est de doter l’économat d’une jeep solide pour les courses élémentaires.

Tout geste de générosité dans le souci d’acquérir ces outils de travail est d’ores et déjà bien venu, ne serait-ce que sous forme d’informations.

Deux autres bonnes nouvelles, c’est l’obtention dans les mois qui viennent d’une machine à briques moderne (hydraform)  pour la fabrication des briques stabilisées à enchevêtrer sans mortier. Ce qui est une avancée pour l’habitat au diocèse. Il y a aussi le redémarrage des élevages à la nouvelle ferme du diocèse acquise sur un terrain en location à Tomoti. On y a placé le gros bétail qui redonne espoir et on y prépare la pisciculture avec un étang de 1,5 Ha ainsi que la volaille pour l’avenir.

Tout geste de générosité a de la valeur. Pour un exemple simple :

-          un goret de 3 mois destiné à l’élevage coûte 50 $. C’est un investissement pour la procure. Un don dans ce sens est un apport important à ne pas sous-estimer. Mentionnez : « pour achat d’un porc à élever ».

-          Avec 50 $ on peut déjà avoir 10 poules locales à croiser avec un coq de race améliorée. C’est aussi un investissement en vue pour la procure.

Présentation des activités de l'économat en 2010.

Lire.

Diocèse d'Idiofa3721, Avenue St.ChristopheB.P.8251 Kinshasa I,  Rep.Dém.du Congo