17è rencontre de la SOPRIF

17ème Rencontre de la SOPRIF

Img 4547La Solidarité des Prêtres d’Idiofa en France, en sigle SOPRIF, a tenu sa 17ème rencontre le lundi de Pâques 28 mars 2016 à Issy-les-Moulineaux (Paris) où réside l’abbé Tryphon Bonga. C’est lui qui a assuré l’accueil pour la 3ème fois consécutive.

Nous avons eu la joie d’accueillir notre confrère Dieudonné Ngo qui étudie en Espagne. Douze des 19 que nous sommes ont répondu présent à ce rendez-vous statutaire du lundi de Pâques ; les autres étaient empêchés soit par la maladie ou pour de raisons pastorales, soit pour de raisons personnelles.

Après la messe entièrement chantée en kikongo, présidée par notre doyen et président l’abbé Binia, nous avions 3 sujets à l’ordre du jour :

1/ A propos de la contribution pour la reconstitution du capital de l’économat diocésain (Taxe ou impôt diocésain)

2/ Situation de notre caisse de la SOPRIF.

3/ Tour de table

1/ TAXE OU IMPÔT DIOCESAIN

Il était d’abord question de savoir si notre contribution 2014 était bien arrivée à l’Economat malgré les difficultés de transfert. Un coup de fil direct à Idiofa a suffi pour nous rassurer que tout était bien enregistré. Un effort sera fait pour 2015.

2/ LA CAISSE DE SOPRIF

Les cotisations annuelles se font lentement et de façon irrégulière. Il a été demandé à tous de s’acquitter de ce devoir fraternel, d’une part pour venir en aide au diocèse, d’autre part aux confrères éprouvés et pour nos rencontres et encouragement des confrères qui terminent leurs études.

3/ TOUR DE TABLE

Le tour de table nous a permis de découvrir ce que vivent les uns les autres sur le plan pastoral et/ou sur le plan personnel. Certains ont reçu de nouvelles affectations, d’autres sont fin mandat.

Un bon repas africain arrosé de champagne et de vin rouge a clôturé notre rencontre. La prochaine réunion est fixée au lundi 24 octobre, toujours à Issy-les-Moulineaux.

Paris, ce 28.03.2016

Abbé Binia.