Abbé May compositeur KN

Mr l’Abbé Laurent May , Auteur-Compositeur dans « Kembila Nzambi »

En ouvrant notre recueil des chants liturgiques d’Idiofa «  Kembila Nzambi », nous constatons que le nom de May Muke Kulankong revient plusieurs fois sur certains cantiques..c’est pour vous dire que l’homme qui nous quitte, n’était pas que Curé, préfet, Coordinateur d’école, mais aussi un grand artiste ( auteur-compositeur de beaucoup de chants religieux et liturgiques d’une grande richesse)...

Dans les lignes qui suivent, je vous présente quelques jolies compositions musicales de feu l’abbé Laurent, les plus exécutées dans Kembila Nzambi…suivant leurs lieux et époques de composition.

En effet, chaque fois que je me trouve devant un artiste de la musique religieuse, j’aime toujours chercher à connaitre ses débuts et son évolution. En mars 2010, j’ai eu la chance de passer 2 semaines sur place à Kalo avec l’abbé May..et le 23 mars 2010 , le jour de son anniversaire, à table vers 19h00 , je lui avais demandé de nous parler un peu de son itinéraire musical, surtout de sa contribution dans notre KEMBILA NZAMBI…Sans hésiter, et avec une simplicité qu’on savait reconnaitre en lui, l’abbé nous a longuement décrit son entré dans l’univers musical du diocèse d’Idiofa. C’est donc, de cet entretien que je tiens ce que je vous propose ici.

****

Très lié à Barthélémy Binia et Jean Yakime depuis l’école primaire de Mateko, Laurent May viendra retrouver ces vieux amis d’enfances au Château rouge du Grand séminaire de Mayidi. Dans les premières aventures de Kembila Nzambi, il se révèle déjà dès 1968 comme compositeurs avec ses deux premiers chants; à savoir : 1) E e Mfumu Mfumu, nge nsemo na mono, nge ndinga ya ntima na mono ! et 2) Nge Yezu mpasi monaka sambu na beto…. ! Ces deux chants figuraient dans le recueil K.NZ.II…( Personnellement j’ai eu le privilège d’apprendre ces deux chants de la bouche du compositeur lui-même à Mateko en septembre 1971, pendant qu’il était en vacances à la Mission.  (Grand séminariste) à l’ occasion il nous avait promis que nous allions chanter au mois d’août 1972 à l’ordination des abbés Roger Ngay et Jean Yakime…… !))

Après le départ des pionniers de Kembila Nzambi, l’Abbé May a continué avec Jean Pierre Mayele Ilo et d’autres grands séminaristes à enrichir la liturgie par des belles compositions… ! C’est ici qu’il composera des chants tels que : 3) Moyo na mono kembila Mfumu ye Vila ve mambote na yandi..

4) Mfumu me futumuka bubu yayi, Mfumu me futumuka na bafwa

5) Na mene mene yonso bankento mene kwenda

6) Bonso ntangu na mene mene….

7) E e bakristu kwisa ti ndala na kukembila Mwana Daavid

8) Mono kele kwikila na Nzambi mosi, mono kwikila

9) Beto bakristu lukumu na beto lutondo na nge Kristu.

Ordonné prêtre à Mokala 25 août 1974, il est envoyé à Dibaya Lubwe, comme cure. Septembre 1976, il rejoindra Kilembe, et 1980 à 1981 Curé-Préfet à Mokala. Août 1981 il est à Idioda.

Comme prêtre il composera :

10) Pindula ntima ye Kwikila, Kimfumu ya zulu me kuma.(à Dibaya)

11) Nge Tata e nge Usantu,( JeanXXIII)

12) Mfumu Santu santu santu (Dibaya)

13) Mfumu mene tuba mono ke tinda beno

14) Na Bethleem ya Yudea, mwana me butuka( Idiofa)

15) Yobisa mono masa eh Mfumu ( Idiofa)

16)Mono me kwisa ve ntete sambu na bantu ya mbote(Idiofa)

17) Mfumu pesa mono masa yina( Idiofa)

18) Beno dila ve sambu na mono ( Idiofa –Kinshasa)

19) Pesa beto Mfumu Luzingu ya kukonda nsuka( Idiofa)

Ce 29.05.2016