Atelier sur leaders Janv.2016

Education : atelier des leaders du 21 au 2 2 janvier 2016

Dsc08226

Au regard l’agenda de Mgr José Moko, ce 21 janvier 2016, la chapelle du centre spirituel de NtoLuzingu s’est réveillée sous des mélodies  accompagnant  la messe d’ouverture de l’atelier réunissant les leaders des écoles conventionnées catholiques. L’objectif de cet atelier est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’éducation dans le diocèse d’Idiofa. En présence du  numéro un territoire d’Idiofa, son Excellence Mgr José Moko salue cette présence des professionnels de l’éducation membres de son service technique  de la pastorale  sociale dans le domaine de l’éducation qu’il considère comme des héros à l’instar de la sainte Agnès dont la mémoire a été célébrée aujourd’hui.   Dans son mot de circonstance, Mgr présente la particularité  de cette année de la clôture du concile Vatican II avec sa grande couleur  sur la miséricorde et fait savoir l’importance  de l’éducation comme socle, matrice et base musculeuse d’un développement durable. Le chef du territoire a, quant à lui,   loué  cette initiative qui a des implications directes dans son territoire.

De façon spécifique, cet atelier vise à :

1. Donner un aperçu de la pastorale sociale de l’Eglise dans le domaine de l’enseignement
  2. Faire imprégner les leaders de la vision de l’ordinaire du lieu pour la pastorale de l’éducation
  3. Outiller les leaders quant à la gestion des conflits dans les écoles
  4. Renforcer la compréhension des textes de la convention
  5. Harmoniser les activités des conseillers d’enseignement dans toutes les coordinations du diocèse d’Idiofa
  6. Evaluer
  • L’action éducative : forces et faiblesses, opportunités et menaces dans les écoles
  • L’application des décrets épiscopaux par les écoles (impôts et taxes ecclésiaux)  pour l’appui à la pastorale diocésaine
  1. Sensibiliser à la mutualisation des moyens au bénéfice de la santé (mutuelles de santé pour tous les agents œuvrant dans le domaine de l’enseignement)
  2. Présenter et faire valider :
  • Les modalités de souscription