Echo de la mission: Ostention à Pierre Bouffière

Echo de la mission: Les Ostensions à Pierre-Buffière

BiniaLe 10 juillet dernier, Mgr José Moko, Evêque d’Idiofa a été invité par Mgr François Kalist à venir présider les Ostensions à Crocq dans le diocèse de Limoges. Le 2 octobre 2016, Mgr François Kalist, Evêque de Limoges, fraîchement nommé Archevêque de Clermont-Ferrand, a célébré les Ostensions de Saint Côme et Saint Damien à Pierre-Buffière dans la paroisse St Jean-Baptiste où le Père Barthélemy Binia est curé depuis 11 ans. C’est quoi au juste ces Ostensions ?

Les ostensions sont une vieille tradition limousine cultuelle et culturelle, une tradition unique dans toute la France, qui consiste à vénérer les saints limousins et aussi d’autres venus d’ailleurs qui ont marqué la vie de cette contrée. Elles se célèbrent tous les 7 ans. Elles consistent essentiellement en une grande procession à travers la ville avec une messe au début ou à la clôture cette procession où défilent les confréries des saints vénérés, les paroissiens, etc.… Pour les Ostensions, les clivages religieux, politiques, sociaux sont brisés. Croyants, non croyants, pratiquants ou non, travaillent la main dans la main. Véritable lieu de fraternité universelle.

Pour ces Ostensions de Pierre-Buffière, la messe a eu lieu en plein air puisqu’il y avait environ 2000 participants ; vous reconnaîtrez sans difficulté nos abbés Firmin Nsoki et Gérard Ilunga qui ont chanté la doxologie en lingala avec l’avec l’abbé Binia. La procession des offrandes par la chorale africaine de Limoges s’est faite avec le chant : « Eee Mfumu e, yamba makabu ». Le chant final était une composition de l’abbé Binia en honneur des Saints du jour : Côme et Damien.

Ce 05.10.2016

Père Barthélemy Binia