Echo des minimes en RD Congo

Img 1525

Depuis le 14 Juillet soir, Mgr Giuseppe Fiorini Morosini , Minime et archevêque métropolitain de Reggio Calabria( Italie)  , a foulé  pour la première fois le sol  africain et de la Rép.Dem.du Congo.

Accompagné du Père Provincial Damiano Larosa, il a rencontré et salué  Mgr José Moko la matinée du 15 Juillet au Centre Nganda où ils ont partagé un dîner d’amitié.

Du 16 au 20, Mgr. Morosini a séjourné à Mokala où il a présidé, le 19 Juillet dans l’église paroissiale,  la messe des vœux temporaires de 3 Novices Minimes. Il s'agit de frères Serge Santosi, Céleste Bakeba et Marcel Mporambuwa.

Dans son homélie, l’archevêque a entre autres insisté sur l’actualisation du charisme pénitentiel de Saint François de Paule dans cette terre bénie de l’Afrique en pleine mutation. Il a insisté, relisant la Règle et les Constitutions,  sur la mission des Minimes d’être les annonciateurs  du Christ Pénitent  partout où ils sont. Il est beaucoup revenu sur la triade caractéristique  de la spiritualité minime : La Prière, le Jeûne  et les Œuvres de charité ( Le Carême ), substance de la vie de tout frère Minime.

Mgr Giuseppe a impressionné la chrétienté qui l’a rencontré par sa simplicité , son adaptation et sa maitrise des langues française et  Kikongo qu’il a utilisées  presque à l’improviste lors  de la messe et des cérémonies  des vœux.

Dans sa sollicitude pastorale, il a promis de s’impliquer activement pour accompagner la mission minime en R.D.C, l’actuelle pépinière et espoir de la Province Religieuse  des Minimes de la Stella ( Naples, Sicile et Rép.Dém.du Congo ). C’est avec la plus grande nostalgie qu’il  a regagné  l’Italie au soir du 22 Juillet.

Voir les photos

Mokala, ce 20 Juillet 2015