Epidémie Typhoïde à Mukedi

La fièvre typhoïde  présente dans la zone de santé de Mukedi 

Dsc 0000082

La fièvre typhoïde s’affaisse davantage  dans la zone de santé de Mukedi avec énergie.

Au regard des complications et décès qui augmentent en flèche dans la  zone,  dès la 36ème  semaine  et vu l’alerte de la zone de santé de Mukedi avec l’appui  de la province, les médecins sans frontières ont dépêché le pool d’urgence pour investigation des cas.  

En réalité depuis la 25ème à la 35ème semaine, les professionnels locaux de la santé sont arrivés à une suspicion d’une épidémie qui pourrait se déclarer vu le flambée des cas dans les structures de santé de la zone, c'est-à-dire de 111 cas à la 35ème semaine à plus de 200 cas vers la fin de la 36ème semaine et  on a compté plus de 25 morts dont certains avec perforation intestinales. 

Il est important de savoir que la zone de santé de Mukedi est parmi les zones de santé n’ayant pas un partenaire potentiel capable d’intervenir en temps réel et ne bénéficie pas d'un appui global et structurel comme les autres zones de santé dans la province du Kwilu. 

Mukedi est une agglomération de plus de 10.000 habitants dans le territoire de Gungu, sur la nationale numéro, entre Kikwit et  Tshikapa. 

Vu sa position stratégique, cette entité mérité une attention particulière en soins de santé primaire. 

VOIR LES PHOTOS

Fait à Mukedi ce 11.09.2016

Marc Manesa, Correspondant.

Diocèse d'Idiofa3721, Avenue St.ChristopheB.P.8251 Kinshasa I,  Rep.Dém.du Congo