Excursion du doyenné de Mateko

Sam 2762
« Venez à l’écart et reposez-vous », Lc 9,10
Les communautés religieuses et presbytérales des Doyennés de Mateko et de Kalo ont organisé une journée-excursion ce Samedi 23 mai 2015, à la plage sur la rivière Kasaï, à 6 km de la Paroisse de Panu-cité. Tout a commencé par la messe matinale où tous ces consacrés (religieuses, Pères, Abbés et Frères), 25 au total, ont participé à l’eucharistie avec la communauté chrétienne, réunie pour honorer ces oints. Et c’est à 10 h 00 qu’ils se sont embarqués dans le hors-bord des Etablissements Layi, réquisitionné pour la circonstance ; du port, ils se sont dirigés vers le site choisi pour leur excursion : la plage « Nganda Makangala », situé presqu’en face de Panu-Sumbu. Ils y sont restés jusque vers 17 h 30, mangeant, chantant, dansant et louant les merveilles que fit le Seigneur. Après le repas, ces consacrés se sont exercés à la natation et aux différents jeux des riverains : le « minu », le « kutena », le « koko » etc…  Plusieurs curieux, attirés par la musique de qualité supérieure qui pompait à tue-tête, ont envahi la plage nganda makangala. Chacun voulait vivre et être le témoin oculaire de tout ce qui s’y passait ; le troupeau de vaches qu’on y élevait n’est pas resté indifférent aux tintamarres inhabituels de ce coin de la rivière.  Et c’est autour de 18 h 00 que les « jouisseurs » ont regagnés la cote, accueillis par une foule immense de sympathisants, comme le témoignent ces images. De la résidence des pères, les convois  reprirent route pour permettre à chacun de regagner sa paroisse afin de célébrer la pentecôte. Tout s'est très bien passé, sans incident. Merci Seigneur.
Les participants :
I.                   Paroisse de Mutoy :
-          Abbé Richard MBIMBI
-          Srs Emérence, Hortense, Huguette, Bienvenue et Laurentine
II.                Paroisse de Mateko
-          Abbé Aimé KIBWEBE
-          Srs Philo, Thérèse, Nathalie et Elise
III.             Paroisse de Mokala
-          Abbés Timothée MAKINDA et Willy MUMPANGA
-          Père Joseph
-          Srs Emérence, Lucie et Constantine
IV.             Paroisse de Kalo : Abbé Armel KIBOBA