Journée des migrants

17 janvier 2016  journée Internationale du Migrant et du Réfugié

La journée internationale des migrants et des refugiés  n’est pas passée sous silence dans le diocèse d’Idiofa. Son Excellence Mgr José Moko a  à travers son service technique de pastorale donné des directives et exhortations pour cette cause existante  dans notre société, par ces multiples facettes qui semblent nous échapper. L’abbé jean Pierre Ilamusese, directeur du centre de pastorale et de catéchèse, mandaté par son Mgr José Moko, a célébré une messe  en la cathédrale saint Kizito.  Son  homélie est axée sur ces concepts des migrants et réfugiés  aux réalités vécues  aussi bien au niveau universel que  sur terrain localement.

Cette pastorale, n’est pas seulement à vivre dans un contexte des guerres ;  mais plusieurs phénomènes  même  locaux  amènent les gens à vivre en migrants et en refugiés sur leur propre sol et  doivent par conséquent nous interpeler en cette année de la miséricorde.  A la sortie de la messe, les chrétiens étaient surpris d’apprendre et entendre cette approche  qui devient d’ores et  déjà, une pastorale de proximité  d’accueil et de rencontre  avec les autres qui sont images de Dieu.

Idiofa, ce 17.01.2016

AP Marc Manesa