Jubilé d'argent de l'A. Nzuru

Jubile nzuru11 août 1991 – 11 août 2016, il y a exactement 25 ans, Monsieur l’Abbé Gabriel Nzuru Mateba était ordonné prêtre à Idiofa par Son Excellence Mgr Eugène Biletsi, de pieuse mémoire, avec six autres de ses confrères, Abbés Polycarpe Buyolo, Hubert Eber, Bonaventure Kangamotema (qui a dit sa messe d’action de grâce de Jubilé d’argent à Kalo, le dimanche 14 août 2016, concélébrée par  Abbé Gabriel Nzuru et beaucoup d’autres prêtres), Richard Kama-Kama, Félix Kusamba et Jean-Pierre Lwashoro, de pieuse mémoire.

Pour rendre grâce à Dieu pour ce Jubilé d’argent, Abbé Gabriel a dit une messe à Eyene Mankondo, le jeudi 18 août 2016, de 9h30 à 14 heures, concélébrée par Messieurs les Abbés :- François-Xavier Bushake, Curé-Doyen de la Cathédrale St Kizito à Idiofa ;- Guylain Mungongo, Curé de Kalanganda ;- Jean Edouard Tuma-Tuma, Curé-Doyen de Mwilambongo et Recteur de la Propédeutique St Mukasa à Mwilambongo ; - Lambert Mutikanga, Curé de Kipuku ; - Armel Giboba, Coordinateur diocésain des Ecoles Conventionnées Catholiques  Idiofa-Nord/Kalo ; - Paulin Mafuta, Chargé de Caritas à Mbeo ; - Rodhain Kambembe, Coordinateur diocésain des Ecoles Conventionnées Catholiques  Idiofa-Est/Mapangu.

Ont également rehaussé de leur présence cette Eucharistie, Révérende Sœur Marie Paule Balula de la Congrégation des Sœurs de Sainte Famille de Bordeaux,  Animateur pastoral Kasay d'Ipamu, à Kasangunda, des autorités politico-administratives  et coutumières – l’Administrateur du Territoire adjoint d’Idiofa, Monsieur Urbain Nzundu , le Chef de Secteur Kalanganda, Monsieur Willy Nkwetan , le Chef de Groupement indépendant des Eyene, Monsieur Gordien Mayele ainsi que plusieurs personnalités venant de Lubumbashi, Kinshasa, Idiofa,  Mapangu, Koshibanda, Mbeo, Kalo, Mangai – particulièrement Monsieur Nicolas Nzuru, représentant la famille de papa Benjamin Nzuru, d’heureuse mémoire -  Dibaya- Lubwe, Ipamu, Lakas, Kasangunda, Lac Matshi, d’autres coins du Diocèse ainsi que les populations d’Eyene Mankondo et des villages environnants.

Les Serviteurs des autres Eglises Protestante, Kimbanguiste, Méthodiste, Eglise de réveil, etc étaient également présents.

Eyene Mankondo a connu le jeudi dernier 18 août 2016 - un jour ouvrable - une ambiance particulière, les populations ayant laissé leurs travaux de champs et autres pour participer à cette Eucharistie.  La musique et la danse étaient au rendez-vous, comme nous savons le faire à notre manière chez nous à Idiofa. Bravo à toute la chorale, nous avions  retrouvé les années Abbés Yakim, Binia, Kangamotema, Lufwael, Animateur Maniang et autres au cours de cette Eucharistie. A la grande satisfaction du Professeur Jean-Pierre Mayele Ilo, oncle maternel de Monsieur l’Abbé Gabriel Nzuru, présent à cette Eucharistie.

Egalement au cours de cette Eucharistie, Abbé Gabriel a présenté son grand-père « nkaka Pierre », présent à cette messe, qui fêtait ses 107 ans d’âge. Bien vivant mais se déplaçant à l’aide de 2 bâtons. Quelle grâce particulière !

Il faut signaler également au cours de cette Eucharistie parmi les « mbayi mbayi », une petite fille âgée de près de 3 ans qui a attiré l’attention des chrétiens par ses pas de danse.

Que grâce soit rendue à Dieu pour les 25 ans de sacerdoce de son serviteur, Abbé Gabriel Nzuru et les 107 and d’âge de « nkaka Pierre ».

« Oh Luzingu na mono, kiese na kupesa yonso na Mfumu Nzambi ! »

« Na nge Mfumu, mono ke zangula ntima na mono. Muntu ke tulaka kivuvu na nge ata mona nsoni ve. »

Donnons-nous rendez-vous dans 25 ans, en août 2041, lors du Jubilé d’or.

Idiofa, ce 20.08.2016

Correspondance occasionnelle, Guy Nzuru Solo.