Ordinations du 17 juillet 2016

ORDINATIONS DIACONALE ET PRESBYTÉRALE CE 17/07/2016 AU DIOCÈSE D'IDIOFA

Img 20160717 122443

Ce 17/7/2016, S.E. Mgr José Moko Ekanga, Évêque du Diocèse d'Idiofa, a célébré une Messe Solennelle à l'esplanade Saint Kizito, au cours de laquelle 5 grands séminariste sont devenus diacres et 6 abbés Diacres ont reçu l'ordination sacerdotale. La cérémonie d'ordination a été célébrée par Mgr  Gilbert Louis, Évêque émérite du diocèse de Châlons-en-Champagne en France.

Les 5 séminaristes ordonnés diacres sont les suivants:
- Alain MATABISI
- Blaise ZAINDE
- Fany-Stéphane MUNGONDO
- Jules  KITAMBALA et
- Rémy KATALAY

Et abbés diacres ordonnés prêtres sont:
- Ambroise MUPESE
- Aristide MATALATALA
- Christian FWAMA
- Cyrille MABELE
- Évrard KEDIAT et
- Félix LEKIEN

3 évêques, 102 prêtres dont 7 religieux et 1 diacres ont été présents à la célébration.

Dans son homélie, Mgr Gilbert Louis a commencé par dire toute sa joie à être invité pour ordonner des prêtres et diacres à Idiofa.  "C'est un honneur et une responsabilité pour moi; un signe de communion entre les évêques, successeurs des apôtres, signe de pleine communion entre les Églises particulières d'Idiofa et de Châlons-en-Champagne", a dit l'Evêque hôte.

Ensuite il s'est adressé aux ordinands en leur rappelant que le sacrement qu'ils reçoivent fait d'eux des prêtres de Jésus, pas de n'importe qui. Ainsi a-t-il demandé que ces ordinands regardent autrement le monde, avec le regard de Jésus Christ. Il a ajouté qu'aucun prêtre n'est à mesure d'exercer son ministère dans l'isolement. "On vit le sacerdoce dans la fraternité et dans la charité", a dit Mgr Gilbert, avant d'ajouter: "Le presbyterium qui vous imposera les mains à la suite des évêques exprime qu'il vous accueille pour cette oeuvre du Christ..."

Pour finir, il a appelé les ordinands à aller sans peur au Christ qui les appelle, à prendre courage à la suite du Chist et à le communiquer au monde.

La cérémonie a commencé à 9h30 et s'est terminée à 13h20.

Idiofa, ce 17 juillet 2016

Heritier Baya