Ouverture de l'année scolaire 15/16

Dsc07928Dsc07935

Ce 22-10-2015, l’esplanade de la Cathédrale Saint Kizito a servi de cadre pour la messe d’ouverture de l’année scolaire 2015-2016 que Mgr Moko, entouré dE 14 prêtres et deux diacres, a présidée. Toutes les écoles conventionnées catholiques de la cité d’Idiofa ainsi que le personnel de la coordination catholique Idiofa centre ont pris part à cette célébration riche en messages.

Son Excellence Mgr José Moko a subdivisé son homélie en deux parties :

• Rôle de l’esprit au début d’une nouvelle année scolaire
  • L’école.

Mais avant de les aborder, son Excellence a rappelé à l’assemblé  le Thème de l’année pastorale « être solidaire dans l’amour et tout par amour ».

1. Le rôle de l’esprit saint

Au regard des textes du jour, son excellence a fait remarquer que seul l’Esprit Saint est capable de nous transformer et nous donner la paix, l’intelligence, la sagesse, la crainte de Dieu et la force de réaliser le bien. Il nous aide à résister contre le mal.

1. Ecoles

Réitérant son message de la tournée récente  dans le doyenné d’Ipamu : « il n’y a pas des missions sans structures sanitaires, sans œuvres du développement et moins encore sans écoles. L’enseignement n’est pas une addition ou encore un annexe à notre mission, mais fait partie intégrante de notre évangélisation. L’éducation est le socle du développement durable de toute société. L’école n’est pas un lieu d’exhibitionnisme, de la délinquance,   des antivaleurs, mais  plutôt un lieu d’apprentissage, de formation intégrale, lieu de la discipline…Aujourd’hui nous sommes dans un monde où il faut compétir. Nos enfants doivent être capables de se défendre…. Ne faites pas des choses à la taille d’Idiofa, mais mesurez-vous à l’avenir à construire….  », a-t-il déclaré entre autres. Cette interpellation invite les  professionnels de l’éducation à une dynamique communautaire afin de combattre la corruption sous toutes ses formes.

Commencée à  8h30, la messe a pris fin à 13h00.

LIRE L'HOMELIE

ECOUTER L'HOMELIE DE L'EVEQUE