Prémices Mgr Kibal à Idiofa

Dsc08036

Trentième dimanche du temps ordinaire  de l’année, à l’esplanade près la cathédrale saint Kizito, son Excellence Mgr Emery Kibal, évêque de Kole, a célébré sa première messe comme Evêque fils d’Idiofa.  Il a été entouré des messeigneurs José Moko (évêque d’Idiofa) et Louis Mbwol (Evêque émérite du même diocèse), accompagné d’une cinquantaine de prêtres diocésains et religieux.

Plusieurs délégations venues de Kole, de Kinshasa, de Kikwit et d'IdIofa ont rehaussé de leur présence cette  célébration eucharistique.

A l'inroduction de la messe, Mgr José Moko, l’ordinaire du lieu, a présenté à la chrétienté  d’Idiofa le nouvel Evêque de Kole comme troisième  fils d’Idiofa élevé au rang d’évêque.

Dans son Homélie Mgr Kibal, s’appuyant  sur les textes du jour, a insisté sur le courage  et la foi de Barthimé (aveugle de Jeircho). Mgr Kibal a exhorté ainsi la chrétienté d’Idiofa  à suivre cette conviction  et cette persévérance  de Barthimé, homme sans identité, sans emploi, mendiant, aveugle (qui quand même entend), mais qui  fonde son espoir sur le nom de Jésus malgré les oppositions  rencontrées.

Exprimant ses émotions, Mgr Kibal a manqué des mots juste pour extérioriser son allégresse  et sa gratitude envers ses aînés dans l’épiscopat  et toute la chrétienté d’Idiofa pour l’attention à cette eucharistie  et l’accueil combien chaleureux lui réservé.

D’une façon générale, son Excellence Mgr José s’est dit très heureux  et satisfait de cette présence dans son diocèse pour cette cérémonie riche en couleur.

Mgr Kibal  quittera Idiofa ce lundi 26-10-2015 pour se rendre Mateko, Kimputu….. où il est aussi attendu pour les prémices.

VOIR PHOTOS

ECOUTER LE MOT D'INTRODUCTION DE MGR JOSE MOKO