Rencontre des pretres d'Idiofa en France

SOPRIF DU 24 OCTOBRE 2016

20161024 101919Comme à l’accoutumée, les prêtres du diocèse d’Idiofa, membres de la Solidarité de prêtres d’Idiofa en France (SOPRIF), se réunissent deux fois l’an. Pour cette année pastorale 2016-2017, la première réunion vient d’avoir lieu ce lundi 24 octobre 2016, au Séminaire Saint Sulpice d’Issy-Les-Moulineaux. Onze membres ont répondu présent à cette occasion qui permet retrouvailles, échanges d’expériences pastorales et convivialité. Généralement, excepté l’abbé Tryphon Bonga qui offre l’accueil au groupe, les autres confrères résidant la Région parisienne arrivent au lieu de la réunion le jour même, le matin. Tous ceux qui viennent de loin arrivent la veille ; huit pour cette fois.

Cette journée du 24 octobre 2016 a été rythmée par plusieurs événements. Le petit déjeuner pour ceux qui sont déjà présents a eu lieu à 08 h 30. Au sortir du réfectoire et dans l’attente de confrères de la Région parisienne, l’instant a été comblé par des informations, réflexions et analyses relatives à la situation combien préoccupante de notre cher aimable pays, la République Démocratique du Congo. L’élément déclencheur direct de ce voyage mental au pays est l’ouvrage éminemment révélateur de l’écrivain Charles Onana, Europe, Crimes et censure au Congo. Les documents qui accusent, Duboiris, Paris, 2012, 318 pages dont nous recommandons la lecture à tous les congolais et africains. L’auteur y dénonce, avec documents à l’appui, le soutien que les Nations Unies, l’Union européenne et les multinationales apportent aux tutsi rwandais qui commettent le génocide en RDCongo, se moquant de tous principes démocratiques.

Ces réflexions et échanges ont trouvé écho dans la célébration eucharistique animée quasiment, du début à la fin, en Kikongo, la langue nationale et liturgique de notre diocèse. Il est 10 h 30’ quand débutent les assises. Des échanges intéressants, critiques et édifiants seront interrompus par le déjeuner qui intervient à 12 h 40’. Repris à 14 h 00’, nos partages, réflexions, discussions se sont étalés jusqu’à 17 h 30’. Des moments forts ont bel et bien été immortalisés par des images qui parlent d’elles-mêmes. Certains participants sont repartis immédiatement à la fin de la réunion et la majorité a passé de nouveau la nuit au Séminaire pour voyage le lendemain.

Strasbourg, 25 octobre 2016

Mingiebe Kabamba Guillaume