RTDI: Changements climatiques

Dsc01206

Ce 13 02  2015, le responsable de la RTDI, s’est rendu à Bandundu  pour participer à un atelier portant sur  Les Changements Climatiques, organisé par REDD (Réduction Emissions Déforestation et Dégradation) à l’intention des animateurs des radios appartenant au réseau URPB(Union des Radios des proximités de Bandundu) et des relais communautaires au chef lieu de ladite province.

L’objectif général de cet atelier est celui de permettre aux participants d’acquérir et de maitriser les connaissances relatives aux changements climatiques, notamment leurs causes et leurs conséquences.

Objectifs spécifiques

  • Acquérir les notions de base sur le climat et les CC.
  • Comprendre les impacts des CC sur la condition humaine et sur l’environnement.
  • Les participants ont compris que la meilleure façon d’atténuer les changements climatiques est, bien sûr, de modifier les modes de production et de consommation non durables qui prévalent encore dans le monde actuel.
  • Toutes les actions humaines visant à réduire les émissions ou à accroître l’absorption du dioxyde de carbone par la végétation.
  • Le reboisement : les plantes absorbent le dioxyde de carbone pendant leur croissance: elles « puisent » beaucoup de carbone
  • Le développement des énergies propres (éolienne, solaire, etc.) : leur production ne génère pas le dioxyde de carbone.

Au finish, tous ont été très satisfaits et ont accepté de  sensibiliser toutes les couches  à travers leur réseau URPB avec les moyens  et canaux mis à leur disposition.

Avant de retourner à Idiofa , la RTDI a visité   et accordé un interview à Mr le docteur Mayira Paulin  coordonateur provincial  de la santé  de la reproduction.

VOIR PHOTOS.

ECOUTER L'EMISSION AVEC DR MAYIRA

AP. MARC MANESA

Idiofa, ce 15.02.2015

Diocèse d'Idiofa3721, Avenue St.ChristopheB.P.8251 Kinshasa I,  Rep.Dém.du Congo