Scolarisation des vulnérables

PROJET D'APPUI A LA SCOLARISATION DES ENFANTS VULNERABLES:

RECRUTEMENT ET FORMATION DES ANIMATEURS COMMNAUTAIRES

Img 5210
Caritas-Développement Idiofa vient de boucler le processus de recrutement des Animateurs Communautaires dans le cadre  du "PROJET D’APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DES MESURES DE PROTECTION SOCIALE POUR LA SCOLARISATION DES ELEVES VULNERABLES DANS LES PROVINCES DE KINSHASA, DU BANDUNDU ET DU KONGO CENTRAL."
Les activités relatives à la protection sociale, dont l’objectif est de Prévenir et réduire les facteurs d’exclusion en vue d’améliorer la participation et la réussite scolaire des enfants vulnérables inscrits à l’école primaire, s’envisagent comme suit :
1.      Pour contribuer à la réduction des barrières financières à l’accès et au maintien des élèves vulnérables :
·         Versement des frais scolaires au bénéfice des enfants vulnérables
·         Distribution de fournitures scolaires de base aux élèves vulnérables
2.      Pour prévenir les risques d’exclusion scolaire liée l’expérience scolaire des élèves vulnérables
·         Organisation des activités parascolaires /extracurriculaires à travers des clubs d’élèves dans l’école
·         Mise en place et fonctionnement d’un système d’alerte pour remédiation à l’absentéisme
·         Organisation des  activités de tutorat en faveur des élèves en difficulté d’apprentissage
Notons qu'au Diocèse d'Idiofa, neuf animateurs ont été recrutés (dont 2 femmes) et accompagneront principalement 3.990 élèves vulnérables dans 133 écoles dont 60 dans la Sous-Division de Banda et 73 dans la Sous-Division de Mangaï.
Après une formation intense de 2 jours ouverte par Mr BOLOMBALA Patrick, Administrateur du Territoire adjoint, les participants ont reçu avec satisfaction des brevets de participation des mains de Mr l’Abbé Roland KANIK, Secrétaire-Chancelier, qui a clôturé ledit atelier, rappelant l’importance et la place qu’accorde S.E. Mgr l’Evêque à l’éducation ainsi que la lourde et noble responsabilité de chacun dans l’accompagnement des élèves vulnérables, grâce à l’appui de l’UNICEF.
Mr Jean-Pierre POKAVU, Superviseur Technique de Caritas-Congo pour le Pool Bandundu, présent à Idiofa dans le cadre du suivi  d’activités relatives audit projet, s’est dit très satisfait de ce démarrage effectif à la rentrée scolaire ; il a par ailleurs exhorté les uns et les autres à atteindre les résultats escomptés, une chance accordée aux élèves vulnérables et une motivation aux Bailleurs de fonds et Partenaires.

Idiofa, ce 07.09.2015
Sr Elisabeth Gitoga