Semaine sainte Mars 2016

VEILLEE PASCALE 2016

Ce 26 Mars 2016, Mgr Moko, entouré de 11 prêtres et un diacre, a présidé la liturgie de la veillée pascale dans son église Cathédrale Saint Kizito. Une très belle liturgie, celle qui a réuni les fidèles de la paroisse saint Kizito, de 22h30 à 02h30.

"Cette nuit est une nuit de veille en honneur du Seigneur", a dit entre autres l'Evêque. Nous sommes invités à traverser, à passer de l'autre côté...

LAUDES ET DEJEUNER SAMEDI SAINT

Ce matin, après une grosse pluie, toutes les communautés religieuses réunies autour de leur Pasteur ont prié ensemble les laudes dans la chapelle du Noviciat des Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux.

Autour de l'Evêque, il y avait au total,  73 personnes dont 23 prêtres, 36 religieuses, 1 diacre, 2 séminaristes, 6 novices, 5 demoiselles consacrées, auxiliaires de l'apostolat.

Après les laudes, le petit déjeuner a été servi par l'Evêché.

LITURGIE DE VENDREDI SAINT

Ce Vendredi 25 Mars 2016, Mgr l'Evêque Moko a présidé la cérémonie de la vénération de la croix en la Cathédrale Saint Kizito, de 17h10 à 20h20. Cette cérémonie, en ce second jour du triduum pascal, a connu la participation de beaucoup de fidèles au nombre desquels on a pu remarquer une bonne présence des jeunes. Se mettant dans la prospective de la théologie de Saint Jean, Monseigneur l'Evêque a mis en exergue la croix comme lieu de la glorification du Christ. En effet, a dit l'Evêque, "C'est sur la croix que le Christ règne sur l'univers".

La liturgie de Vendredi Saint a trois parties: la liturgie de la Parole qui se conclut avec la longue prière universelle; la liturgie de la vénération de la croix et la liturgie de la communion.

JEUDI SAINT: MESSE IN COENA DOMINI

Ce 24 Mars 2016, Jeudi Saint, Mgr Moko a présidé la liturgie de la dernière Cène dans son église cathédrale. L'Evêque était entouré de 15 prêtres. Commencée à 18h, la célébratiion s'est terminée vers 21h.

LIRE L'HOMELIE DE L'EVEQUE

Voici un extrait de la procession vers l'autel de la reposition.

MESSE CHRISMALE (MARDI 22 MARS 2016)

Monseigneur l'Evêque a été entouré de 62 concélébrants prêtres et deux diacres, venus de tous les doyennés du diocèse pour accueillir dans la joie et la foi les Saintes huiles. Au cours de la messe, tous les prêtres ont renouvelé leur engagement sacerdotal devant leur Evêque. L'Evêque a procédé à la bénédictions des huiles saintes et a consacré le saint chrême. Ce qui fait la joie de toute l'Eglise, car la provision ne peut s'épuiser. Cette messe chrismale a été animée par la chorale des anges-les élèves du Complexe Scolaire Mgr José MOKO. Plusieurs chrétiens sont venus prié à cette messe à l'intention de leurs prêtres. Après la messe, la Famille Chrétienne a offert un repas à tous les prêtres et consacrés dans la Salle Noailles du Lycée-Laku-Lanza.

DIMANCHE DES RAMEAUX: JOURNEE DIOCESAINE DES JEUNES

De 10h30 à 14h20, il y a eu messe à l’esplanade près la Cathédrale Saint Kizito d’Idiofa.

Dans son sermon, le Prélat a exhorté les jeunes sur certains aspects pratiques de la vie. On retiendra, entre autres, ces grandes lignes du message de l’Evêque :

Il a invité tous les jeunes à vivre la miséricorde ; ceci en partant du thème de cette année, choisi pour les jeunes : « JEUNES, DEVENEZ TEMOINS DE LA MISERICORDE DE DIEU : « Soyez miséricordieux, comme votre Père céleste est miséricordieux » (Mt 5, 7).

-      Le Père Evêque a donné le sens de deux évènements célébrés en ce jour : l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et sa passion en montrant que ces deux moments ne sont pas contradictoires mais un paradoxe.

-       Il a demandé aux jeunes, de ne pas évacuer de leur vie la croix. « La croix est au centre de toute vie ; la vie facile n’existe pas ».

-       Il a recommandé aux jeunes d’accorder le pardon, de protéger toute vie, d’éviter la violence, de tout faire pour ne pas être de ceux qui seront considérés comme des déchets de la société.