Tournée Sud Kilembe Koshi

TOURNEE PASTORALE 2015-05-10

Dsc06447

Comme prévu dans son Agenda, son Excellence Mgr  José Moko  a  quitté le chef lieu de son diocèse le 09 mai 2015 pour les doyennés du sud celui de Kilembe et de Koshibanda. Commençant par la paroisse de Lozo, paroisse portuaire du doyenné de Kilembe  gérée par les pères Oblats de Marie Immaculée, l'Evêque a  terminé  par la paroisse saint Hubert de Matshi,  passant par le doyenné de Koshibanda. D’une façon générale, son Excellence  a conféré le sacrement de confirmation à 814 chrétiens dans l’ensemble et  a ramené dans le compte de la prise en charge plus de 19.000.000 FC (un peu plus de 19.000$). Pendant les messes célébrées dans les différentes paroisses de ces deux doyennés, son Excellence Mgr José Moko a axé  l’essentiel de son message en trois points :

•  La confirmation comme sacrement,
  • L’enseignement comme gage du développement de la société,
  • La prise en charge comme signe de maturité des chrétiens pour la reconstruction de l’Eglise locale qui marche avec les pieds des prêtres et se construit avec les mains des chrétiens.

A Lozo, en réponse à la préoccupation des chrétiens de cette paroisse, son Excellence a annoncé l’arrivée d'une nouvelle jeep pour la paroisse.

L'honorable Willy  Makiashi, vice premier ministre et ministre en charge de l'emploi, du travail et de la prévoyance sociale, qui a accompagné l'Evêque pendant toute la tournée, à fait une offrande de 1000 $ à chacune des paroisses et sous-paroisses visitées, à savoir: Lozo, Ngashi, Kinguba, Kilembe, Matshi, Mukedi, Lwange, Koshibanda, Banda et Belo.  Les chrétiens de ces deux doyennés se sont dits très satisfaits de la présence de l’Evêque.

Chemin faisant, l'Evêque a eu le temps de s’arrêter dans des villages pour réconforter sa chrétienté. Lui-même s'est dit très satisfait de l’accueil combien chaleureux lui réservé. Sortie le 09 mai 2015, il a regagné le chef-lieu de son diocèse ce 26 mai 2015.

MESSAGE AUDIO A LA MESSE DE LA PENTECOTE A MATSHI:

Idiofa, ce 26 Mai 2015

AP Marc Manesa.