Visite apostolique Sela Oct.2016

VISITE APOSTOLIQUE DE S.E. MGR  MOKO AU PETIT SÉMINAIRE DE LABA CE 16/10/2016

Img 20161016 090036Ce dimanche 16/10/2016, le petit Séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus de Laba, a revécu la joie qu'il a connue il y a 5 ans, quand il recevait pour la première S.E. Mgr José Moko, Évêque et Responsable propre de cette pépinière diocésaine.
C'est dans le cadre de la première visite apostolique pour cette année Pastorale 2016-2017.

La Messe qu'il a célébrée à cette occasion (au balcon du petit séminaire) a réuni toute la chrétienté de la Paroisse Saint Joseph de Laba Central et toutes les écoles catholiques de ce territoire paroissial; et a évoqué trois faits : Visite apostolique, Sacrement de Confirmation à 226 candidats et ouverture Officielle de l'année scolaire au Petit Séminaire.

L'homélie de Mgr a été subdivisée en trois points : Il a expliqué d'abord ce que c'est le sacrement de confirmation. C'est le baptême du feu qui rend apôtre, qui donne le charisme pour être acteur du Christ sur le terrain de l'église, la Confirmation nous temple de l'esprit saint; elle nous oblige à faire le Bien pour ainsi faire croître en nous les 7 dons de l'esprit saint, a précisé Mgr l'évêque. Et ces 7 dons, a poursuivi l'officiant du jour, signifient la plénitude de grâces. C'est dire que l'esprit saint nous donne tout... Ensuite, Mgr José Moko a montré que l'école est une des 4 roues l'évangélisation catholique, mais malheureusement rongée par les gangrènes de toute sorte: organisation matérielle, monnayage des points. Il n'y a qu'un enfant bien préparé à gagner sa vie...a enjoint le père Évêque.

Enfin, le célébrant du jour a évoqué la question de la prise en charge. " Donner à son Évêque, c'est donner à l'église", a indiqué Mgr. 'J'appelle tous mes diocésains, à continuer à soutenir votre Diocèse, votre Évêques. Les autres diocèses nous regardent pour modèle dans cet élan de prise en charge..., ne reculons plus..." a ajouté Mgr...

11 prêtres ont concélébré. Trois diacres ont accompagné l'évêque.
Commencé à 8h30, la messe a fini à 14h00.

Idiofa, ce 18.10.2016

A. Heritier  Baya