Visite Kalo et Mateko 2016

VISITE APOSTOLIQUE DANS LES DOYENNES DE MATEKO ET DE KALO (Mai 2016)

Dsc09188Du 14 au 29 mai 2016, S. E. Mgr l’Evêque a entamé sa tournée apostolique dans les doyennés de Mateko et de Kalo. Cette tournée constitue un moment capital pour le Pasteur. Car, elle lui permet de toucher la réalité pastorale et d’écouter « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes » (GS., n°1) et des femmes de son Diocèse. C’est aussi, pour l’Evêque, un moment de se rapprocher de son troupeau et de le rassembler.

Dans son homélie, subdivisée généralement en trois points, Monseigneur l’Evêque aborde :

-       Le sacrement de la confirmation : Il exhorte les fidèles à respecter leur baptême tout comme leur confirmation qui ne se donne qu’une seule fois dans la vie. Quand on « est marqué par le sceau de l’Esprit, on n’a plus besoin d’aller ajouter un autre quelque chose. On est marqué à vie. Sur les sept dons de l’Esprit, il n’y a plus de place pour autre chose ». Nous devons vivre, martèle le Prélat, « notre foi sans magie et sans fétiches. C’est cette foi qui a développé l’Occident… Ce n’est pas le fait de faire tomber les gens, comme je le vois à la télévision, qui fera développer notre Pays. Si une religion est mal vécue, elle devient l’opium du peuple. Telle a été et est encore d’actualité la critique du Philosophe Karl Marx. Arrêtons de nous distraire et de distraire notre peuple ».

-       L’école : Pour l’Evêque, l’école n’est pas une addition à la foi catholique. Elle en est une composante. Il compare, par-là, la mission à un véhicule qui a quatre roues (la roue de l’évangélisation-l’église, la roue de l’instruction- l’école, la roue de la santé, et la roue du développement). Il pose une série des questions dans le but de susciter la réflexion, ne voulant pas se passer de « moralisateur ». « Le mal est profond », dit-il. Que faisons-nous, que voulons-nous faire, que formons-nous et pour quel avenir ? Par toutes sortes de pratiques, nous disqualifions nos enfants ; surtout par la corruption. Nos enfants ne sauront pas compétir demain avec d’autres ; ils ne sauront pas arracher des postes comme hier ! Voilà que les pauvres se bouffent entre eux. Le Grand Bandundu n’a qu’une richesse : « la matière grise » ; hier quelqu’un finissait ici au village, après avoir passé des bonnes humanités, et réussissait à arracher un poste à la Capitale. En sera – t- il de même aujourd’hui et demain ?

-       La prise en charge de l’Eglise : Ce message fait suite à son décret épiscopal de 2013. Pour l’Evêque d’Idiofa, l’Eglise marche avec les pieds des prêtres mais se construit avec les mains des fidèles. C’est une réalité fondamentale de notre Eglise. Partout les chrétiens se mobilisent à cette fin. Monseigneur l’Evêque est conscient qu’ensemble, nous sommes forts.

En réponse à ce décret, un chrétien, au nom de sa foi, bien que Politicien a décidé de soutenir les efforts du Prélat d’Idiofa en lui remettant une enveloppe de 9.000$ que Monseigneur a laissé dans chaque Paroisse. Il s’agit de S. E. Monsieur le Vice-Premier Ministre Willy MAKIASHI (de la circonscription électorale de Gungu). Il l’a fait l’année passée dans les deux Doyennés de Koshibanda et de Kilembe ; cette année dans les deux doyennés d’Idiofa et de Mwilambongo.

A Kalo, Monseigneur l'Evêque a inauguré le Complexe Administratif de la Coordination. A la fin de la messe, il a coupé le ruban en qualité du Représentant Légal des Ecoles Conventionnées Catholiques du Diocèse d'Idiofa. Y étaient présents: Le Représentant de l'Honorable Président de l'Assemblée Nationale, le Représentant de S.E. Monsieur le Gouverneur de la Province du Kwilu, le Président de l'Assemblée Provinciale, l'Honorable Willy INTSUNDALA, huit députés provinciaux, l'Administrateur du Territoire d'Idiofa, Monsieur l'Abbé Coordinateur Provincial des ECCATH, l'Abbé Magloire MANGALA et bien d'autres personnalités.

Au total, Monseigneur l’Evêque a confirmé dans la foi catholique 722 chrétiens.

LIRE LES HOMELIES DE LA TOURNEE

PHOTOS KALO