Jeep combilim et panneaux pour la rtdi

UNE NOUVELLE JEEP POUR COMBILIM

Img 1034

Ce samedi 06 Septembre, avant de s’envoler pour Rome pour la visite ad limina, Mgr l’Evêque a procédé à la bénédiction de la nouvelle jeep (Land-Cruiser) de Combilim à la maison diocésaine d’Idiofa à Kinshasa. Il y a deux semaines ce même service avait reçu un nouveau gros camion.

Mgr l’Evêque, en équipant ses services en général et le Combilim en particulier avec des moyens de transport, entend leur donner les moyens de production et d’actions efficaces.

Combilim, Caritas Développement et Economat diocésain doivent avoir la capacité d’intervenir et de produire. Telle est la vision de Mgr Moko.

En ce qui concerne le Combilim plus précisément, l’Evêque voudrait le ramener à sa mission première : aider les populations rurales à produire dans le domaine de l’agropastoral et aider la même population à évacuer ses produits vers les points de vente (Idiofa, Kikwit, Kinshasa).

A l’arrivée de la nouvelle jeep à Idiofa, les travailleurs se sont réjouis. Prenant la parole au nom de tous le doyen des travailleurs a dit : « Nous étions sans espoir depuis des années. La vie dans ce milieu professionnel  nous semblait compliquée,  avec beaucoup d’arriérés de salaire ;  le monde extérieur nous regardait à distance et nous étions la risée de tous. Les moins persévérants sont tombés.  Incroyable mais vrai, aujourd’hui la force nous revient.  Cette redynamisation du COMBILIM à travers ces moyens stabilise  cette entreprise qui autre fois faisait peur à tous nos voisins.  Qu’il plaise au Très Haut  de donner force et courage aux responsable de notre service  et en particulier à son Excellence Mgr José Moko ».

SERVICE DE COMMUNICATION

Dsc05065

Le service de communication et la RTDI en particulier que dirige l’Animateur Marc Manesa s’est enrichi d’un équipement pour l’énergie solaire. 12 panneaux solaires, 12 batteries,  convertisseur inverseur automatique, un régulateur et un compresseur son pour l’émetteur… ont été obtenu de la fondation Hirondelle, grâce aux efforts du Directeur, soutenu par Mgr José Moko.  Lutter contre les multiples coupures de courant,  respecter son programme des émissions et activités… étaient donc l’objet de ce projet que la fondation Hirondelle, qui mérite toute notre gratitude, a financé. De cette manière, notre radio diocésaine récupère petit à petit sa  première place  de  radio mère et Nsongi Nzila. Le Directeur en profite pour lancer un appel à toutes les filles et fils d’Idiofa de contribuer au développement de ce secteur, moyen précieux de sensibilisation et d’annonce de l’Evangile pour le bien-être de nos populations, sans distinction de religion, de langue, de tribu…

VOIR LES PHOTOS.

Idiofa, ce 10 Septembre 2014.

AP Marc Manesa.