L'Evêque à Asti (Italie)

Img 8913

VOIR PHOTOS

Asti, le 04/12/2014, Du premier au quatre décembre 2014, Mgr José Moko, Evêque d’Idiofa, a visité le diocèse d’Asti (Turin) où messieurs les abbés Laurent May Muke et Urbain Etanga exercent leur ministère pastoral dans le cadre des prêtres « fidei donum ». Il a été reçu par Mgr Francesco Ravinale, Evêque d’Asti avant d’être accueilli dans quelques communautés chrétiennes.

A Ss Cosma e Damiano (paroisse où l’Abbé May est vicaire) comme à San Pietro (paroisse où l’Abbé May est curé), les paroissiens sont restés bouche bée d’entendre Mgr José dire la messe en italien sans accent particulier.

Dans la soirée, au cours des rencontres avec les paroissiens, Mgr a eu l’occasion de répondre aux questions relatives à l’organisation de la vie au Congo en général et dans le diocèse d’Idiofa en particulier.

Difficile de ne pas évoquer les ravages causés par le virus Ebola, les guerres récurrentes à l’Est du Congo et la violence engendrée après la lecture du message de la conférence épiscopale du Congo sur le projet de la révision de l’article 220 de la constitution dans deux paroisses du diocèse de Tshumbe.

Certains se sont intéressés au problème de l’accès de la population à l’eau potable. Mais le débat était surtout  animé autour du processus du développement, de l’électricité, de l’instruction, des soins de santé, de la construction des  routes et de l’habitat. A ce propos il s’est agi de relever la pertinence du projet de construction de l’institut saint Boniface de Mambongo dans la paroisse de Mateko. C’était l’occasion de remercier tous ceux qui soutiennent la réalisation de ce projet.

Le rendez-vous est fixé au jour de l’inauguration de l’institut Mambongo. En guise de conclusion Mgr n’a pas manqué d’inviter des paroissiens inquiets des conditions de vie à venir eux-mêmes voir combien la vie est aussi belle au Congo.

VOIR PHOTOS

Abbé Laurend May