Tournée de l'Evêque en Italie(Sept.2013)

Chapitre Provincial des Pères Minimes de St.François de Paule

img-0619.jpg

Du 9 au 13 Septembre, a eu lieu à Naples le XVIIEme Chapitre Provincial ordinaire à la Stella, siège de la Province des Minimes de Naples-Sicile-R.D.Congo. Y étant invité, Mgr José Moko a tenu une conférence en la date du 9 Septembre à 10h00’. Le Père Général  Francesco Marinelli et les capitulants  ont été très satisfaits de l’exposé de Monseigneur intitulé: "Quels missionnaires dans une Afrique aux multiples défis? La mission à la lumière du second Synode des Evêques pour l’Afrique".  Se référant à l’Exhortation post-synodale Africae Munus du pape Benoit  XVI, L'Evêque a voulu réflechir avec les pères Minimes  sur l’importance, l’impact de la vie consacrée et la figure du missionnaire dans l’Eglise en Afrique.

Au terme du Chapitre, a été réelu  Provincial, à l’unanimité, le Révérend  Père Damiano M.Larosa, pour le troisième mandat  triennal à la tête de la Province Sta. Maria Della Stella.

En viste dans certaines communautés Minimes en Italie , du 14 au 18 Septembre, Monseigneur a rencontré tour à tour les nouvelles Mères Générales  des Soeurs Minimes de la Passion deNSJC à Cosence ( Calabre) et des Filles de la Croix à Palerme ( Sicile) pour un échange  sur leur projet  d’expérience missionnaire dans le diocèce d'Idiofa. A Palerme, Son Excellence  a rencontré le cardinal Paolo Romeo  avec qui  il a eu un entretien fraternel entre Eglises-soeurs.

Abbé Oscar Indiang

Naples, ce 19 Septembre 2013.

img-0610.jpg

img-0684.jpg

img-0707.jpg

img-0620.jpg

img-0861.jpg

img-0734.jpg

2013-09-16-11-23-11.jpg

2013-09-16-10-26-29.jpg

L'EVEQUE CHEZ LES SOEURS HOSPITALIERES DE LA MISERICORDE A ROME

som-2-ok.jpg

Poursuivant son séjour en Italie, Mgr l’évêque a rendu visite ce vendredi 20 septembre à la Mère Générale des Sœurs Hospitalières de la Miséricorde, la Révérende Mère Paola. Les échanges ont concerné la vie de la dite congrégation ainsi que la situation religieuse du diocèse d’Idiofa.
La congrégation des Sœurs Hospitalières de la Miséricorde a été fondée en 1820/1821 par la volonté du Pape Pio VII par la Bienheureuse Teresa Orsini Doria alors épouse du Prince Luigi Andrea Doria Pamphilj Landi de Rome. Aujourd’hui les religieuses de cet ordre sont présentes dans plusieurs pays notamment l’Italie, la Suisse, la Pologne, le Nigéria, les Etats-Unis, le Madagascar, l’Inde, les Philippines et l’Indonésie. A court terme, une maison de formation sera ouverte à Douala, au Cameroun. Leur charisme est fondé sur la Miséricorde tant prêchée par le Christ. A la suite de Jésus-Christ, qui a guéri les malades et promis son royaume à tous ceux qui l’auraient reconnu et assisté à travers les malades du monde, les Sœurs Hospitalières de la Miséricorde se veulent totalement disponibles pour servir les malades dans un esprit de désintéressement. Leur apostolat concerne essentiellement les malades qu’elles assistent spirituellement, moralement et physiquement.
Avec son légendaire esprit d’ouverture, Mgr l’évêque a présenté le diocèse d’Idiofa, les congrégations religieuses présentes dans le territoire et son expérience pastorale à tête du dit diocèse qu’il administre depuis quatre ans. Partageant et encourageant l’esprit d’ouverture des Sœurs Hospitalières de la Miséricorde, Mgr l’évêque a souligné que le charisme de chaque congrégation est fondamentalement un don de Dieu, celui-ci est confié à son Eglise par l’entremise du Fondateur. Nul ne peut s’arroger le droit d’en faire un bien privé ni de l’enfermer dans son coin, pour quelque prétexte que ce soit. Nous (Eglise) avons tous le devoir de le révéler au monde et de laisser l’Esprit Saint aider à le faire fructifier. Le choc des civilisations, a-t-il ajouté, vécu dans un esprit de charité et d’amour, permet de vivre l’universalité et la catholicité de l’Eglise comme une opportunité remarquable. Mgr a enfin offert sa disponibilité à la congrégation se disant toujours prêt à recevoir et accompagner ceux et celles qui désireraient se rendre à Idiofa, révélant en même temps les atouts du moment. « Le train de l’Afrique - "poumon de l’humanité" - pour reprendre les paroles du Pape Benoit XVII, est arrivé au quai. C’est l’heure de le prendre, disait l’évêque, autrement on regrettera le temps perdu quand on devra le rejoindre plus tard à partir d’une autre station ».
A. Félix Ngolo
som-3-ok.jpg
som-vicky.jpg

L'EVEQUE RENCONTRE LES PRETRES D'IDIOFA A ROME
img-20130920-201709.jpg
Après une journée très chargée à Rome, Mgr l'Evêque a rencontré, dans la soirée du 20 Septembre, certains prêtres d'Idiofa en Italie avec qui il a partagé le repas du soir. Il s'agit notamment des abbés Sieme, Bula Milungu, Kasanda, Indianga et Sisi. Ont aussi pris part à ce repas: le père Provincial des Minimes et 3 abbés de Kinshasa (Crispin Kimbeni, Justin Ngolo et Camille Esika).
img-20130920-201718.jpg
img-20130920-201631.jpg