Mgr Moko à Naples 2014

Mgr José Moko en Italie : pour une église Une et Universelle

Hopital 1

“Qui commence bien, finit bien”, dit-on. Mgr José termine aujourd’hui son séjour en Italie et dans les prochaines heures rejoint Idiofa son diocèse. Deux grands moments ont caractérisé ce dernier séjour : la visite « Ad limina » et les contacts de coopération missionnaire.

A Rome, avec tous les autres Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) en Visite « Ad Limina » l’Ordinaire d’Idiofa a pu rencontrer le Saint Père, le Pape François, de qui il retient l’image d'un Pape, simple, ouvert et communicateur qui a parlé sans tabou aux Pères Evêques du Congo. Un Pape sensible aux problèmes des délaissés. De ces entretiens avec le Saint Père, l'Evêque a tenu d'exhorter les fidèles d’Idiofa à être des vrais témoins du Christ, à soutenir l'Eglise; en lien avec le synode, aux familles chrétiennes de promouvoir les valeurs de l'Evangile.

En outre, Mgr José a mis à profit son séjour pour nouer des contacts et effectué quelques visites de courtoisie à Naples, Pozzuoli, Palerme et Salerne.

A Naples, le Père Damiano La Rosa, Provincial des Pères Minimes l’a mis au parfum de l’évolution du « projet Afrique » et lui a renouvelé sa reconnaissance pour le soutient qu’il leur apporte.

La visite à l’hôpital Cardarelli de Naples a permis à Son Excellence de nouer des contacts avec les chefs de départements de maladies infectieuses, pulmonaires et d’orthopédie et d’envisager une coopération dans le domaine de la formation du personnel médical du diocèse et l’acquisition du matériel de diagnostic pour la clinique St Kizito d’Idiofa.

Avec Mgr Gennaro Pascarella, évêque de Pozzuoli, ont été apprécié les bienfaits de l’amitié et de la coopération missionnaire qui dure depuis une dizaine d’années entre les deux diocèses ainsi les œuvres réalisées dans les paroisses de Mokala et Eolo. La réussite de cette mission les a poussé à envisager d’autres pistes de coopération pour l’avenir des deux diocèses.

A Palerme, en Sicile, deux rencontres particulières : d’abord avec le Cardinal Romeo, ensuite avec la Mère Générale des Sœurs de la Croix. En effet, Mgr José a rencontré le Cardinal Romeo. Ensemble ils ont parlé de l’Eglise peuple de Dieu, communauté des enfants du même Père appelés par leur vocation non seulement à accueillir le don d’amour de Dieu mais aussi à le fructifier et à le partager. Ils ont ensuite évoquer la question des éventuels échanges entre leurs églises respectives.

Puis, en visite chez les Sœurs de la Croix, Mgr José a palpé du doigt leurs œuvres et échangé avec la Mère Générale sur les conditions de vie et de travail des trois sœurs qui font une expérience missionnaire à Mokala depuis juillet dernier.

Pour clore, Mgr José s’est enfin rendu à Salerne pour une visite de courtoisie à la Demoiselle Aida Arbia, une des volontaires engagée dans le projet de construction de l’école primaire de Kimpanga dans la Paroisse d’Eolo. C’était pour le Pasteur de l’Eglise qui est à Idiofa une manière expresse de payer la dette d’amour de son diocèse envers toutes personnes de bonne volonté qui aiment les enfants d’Idiofa.

Partout où Mgr José est passé ses interlocuteurs ont apprécié son sens d’église surtout quand il affirme avec conviction qu’il ne peut pas être indifférent quand il rencontre une communauté chrétienne qui souffre d’une manière ou d’une autre même s’il ne s’agit pas directement de la communauté de l’église qu’il guide personnellement. Notre Eglise est Une et Universelle et nous sommes tous des frères en Christ, disait il.

Hopital 2

Abbé Félix Ngolo