Mgr Moko à Salerno

Img 20141201 wa0001

Après sa participation au Congrès sur la pastorale des migrants à Rome, Mgr José  Moko est arrivé vendredi 28 novembre à Salerne où il y a séjourné jusqu’au lundi 1er décembre, avec à l’agenda, trois rendez-vous importants: le premier à l’Evêché de Salerne, le deuxième avec une association locale et le dernier avec l’Evêque du diocèse de Amalfi.

A l’Evêché de Salerne,  l'Evêque a rencontré Son Excellence Mgr Luigi Moretti, Archevêque de Salerne , et l’a remercié pour l’accueil et l’insertion pastorale de Monsieur l’Abbé Emery Ngamasana. Les deux Evêques ont pu échanger sur la coopération missionnaire entre les Eglises et l’engagement croissant des fidèles laïcs dans les initiatives missionnaires.

Le deuxième rendez-vous, avec la Libera Associazione Tempo Scuola, a été l’occasion de rencontrer les laïques engagées dans le projet de construction de l’Ecole Primaire de Kimpanga (Paroisse de Eolo). La soirée organisée par cette association a été ponctuée de la projection audiovisuelle du voyage effectué à Kimpanga en juillet-aout derniers par la présidente (Gaetana) et une associée (Aida), la présentation du calendrier 2014 avec photos de Kimpanga, les témoignages des deux dames, de l’Abbé Emery, de Don Pasquale ( président du Centre Missionnaires - Diocèse de Salerno). Dans son mot de circonstance (traduit spontanément par l’Abbé Félix Ngolo), Mgr a félicité et remercié la Libera Associazione Tempo Scuola pour l’initiative en cours et a ensuite exhorté les participants à devenir des jeteurs des ponts entre les hommes ; en d’autres termes à favoriser les échanges entre les peuples. Mgr a également souligné que dans le contexte particulier du Congo, l’Eglise est la structure la plus active dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la promotion des droits humains… Mais la précarité de ses moyens la rend parfois incapable de répondre aux nombreuses attentes sociales.

Le dernier rendez-vous important a été celui de Amalfi où Son Excellence a rencontré l’Ordinaire du diocèse de Amalfi-Cava et concélébré la messe de clôture de la fête patronale d’Amalfi (Saint André). S.E. Mgr Orazio Soricelli qui a une bonne expérience de l’Afrique (7 voyages) a été invité par son confrère Congolais à visiter Idiofa quand il lui sera possible.

Il sied de relever que ça et là, Mgr a noué divers contacts de coopération entre les Eglises appelées à construire les ponts entre les hommes et les peuples. Mgr a quitté Salerno ce lundi 1er décembre 2014, confiant au Seigneur la germination et la floraison des grains de solidarité semés dans les cœurs de ses interlocuteurs.

VOIR PHOTOS.

Salerno, le 01.12.2014