Ordinations du 31 Janv.2010

Ordinations sacerdotales et diaconales du 31 Janvier 2010 à Idiofa

Deux Evêques, 96 prêtres et une grande foule des fidèles, une chorale mixte (de la cité d’Idiofa) sous un soleil radieux… tel a été le décor des ordinations sacerdotales(des abbés Guwenda, Mampuya, Mashiny, Ngubu, Ntanda,Tshidima) et diaconales (des abbés Makaka, Makinda, Mukwanga, Mumpanga, Muzenji) qui ont eu lieu ce 31 Janvier à Idiofa.

C’est au son de 9h00 que la célébration eucharistique présidée par Mgr Moko José, Evêque d’Idiofa, a démarré.  Mgr Mbwol, Evêque émérite, était concélébrant de cette Eucharistie qui a connu la participation de 96 prêtres.

L'homélie de l’Evêque s'est articulée sur le thème de la moisson qu'il puisait de la parabole du moissoneur de l'Evangile de Saint Jean. Il a entre autre souligné l’importance de l’appartenance au presbyterium. Invitant les nouveaux prêtres et diacres à se sentir membres d’une nouvelle famille, l’Evêque a expliqué pourquoi il a voulu que la retraite des ordinands se fasse ensemble avec les autres prêtres. « C’était justement pour vous faire prendre conscience de cette dimension de la vie sacerdotale à laquelle vous êtes appelés aujourd’hui » a souligné l’Evêque, avant de poursuivre : « Sentez-vous membres de ce presbyterium et soyez conscients d'en faire partie».

L’Evêque a aussi insisté sur le courage pastoral que le prêtre doit avoir surtout en ces temps difficiles. « La crise expose souvent aux excuses pour ne rien entreprendre ou rien faire. Mais c’est justement dans de pareilles circonstances que le prêtre doit faire preuve de beaucoup de courage pour innover, changer positivement et prendre de belles initiatives… » , a martelé Mgr l’Evêque.

Au menu des chants exécutés par la chorale mixte de toutes les paroisses de la cité d’Idiofa, deux nouveaux chants ont retenu l’attention de l’assemblée : « Beno sala ya yandi ta tuba » de Marc  Manesa (Animateur pastoral et responsable de la télévision diocésaine) et aussi « Tungila Nzambi nzo» de l’abbé Alain Lanets.

C'est donc chose faite, le nouvel Evêque d'Idiofa, ordonné le 15 AOUT 2009, a ordonné ses premiers prêtres et diacres.

C’est à 13h45 que la messe  s’est clôturée. La fête a continué avec le repas et les réjouissances populaires.

LIRE L'HOMELIE DE L'EVEQUE (ordin.31 janv.2010).