Prospection des soeurs de CASTRE à Banga B

DOYENNE DE BANGA BANNEUX: VISITE DE PROSPECTION DES SOEURS DE L'IMMACULEE DE CASTRE

Dsc04900

 

Du 21-23/08/2014, Son Excellence Mgr José Moko a effectué une visite de prospection,  avec une délégation des sœurs de l’Immaculée conception de Castre, constituée de la Sœur provinciale Sr Sidonie, Sr Matilde et  sr Thérèse, dans le doyenné de Banga Banneux.

Ces sœurs étaient invitées par Mgr José Moko,  dans le but de répondre aux multiples  besoins exprimés par  les chrétiens lors de ses tournées pastorales ,  en occurrence dans la paroisse de Banga Banneux. 

Arrivé tard la nuit du 21 Août 2014, Mgr José Moko s’est retrouvé, matinée du jour suivant, avec les sœurs dans le salon du couvent des sœurs pour une célébration eucharistique  où il a axé son message sur l’espérance en référence à Marie Reine.

Après cette messe,   la communauté paroisse  est venue accueillir  les sœurs  et les a accompagnées jusqu’à la cure où les pas danses ont été exhibés par les mamans.  Pour connaître la structure paroisse, les sœurs ont visité  certains services de la paroisse ( liés au ministère sœurs du Sacré Cœur qui y étaient jusqu’à l’an passé à savoir : le centre social, le dispensaire, la maternité et l’école gardienne).

Il a plu à Mgr José Moko tout de suite après la visite, de convoquer le comité paroissial pour une rencontre avec la provinciale  et ses compagnes. Le comité n’a pas traîné à exprimer sa joie pour cette visite de prospection qui suscite des espoirs pour un retour des sœurs dans la paroisse de Banga Banneux.   «  Nous sommes très heureux de revoir ici les sœurs ;  celles qui ont été ici elles étaient d’une importance capitale pour notre vie paroissiale : elles encadraient nos filles, nos femmes. Leur départ a baissé sensiblement la fréquentation des mamans dans la maternité, bref  la vie paroissiale chevauche  et nos filles n’ont  aucune référence pour leur vie et nos prêtres sont très surchargés », ont-ils déclaré.    

Quant aux sœurs, la provinciale a, au nom de la congrégation, exprimé sa joie de l’accueil  combien chaleureux leur  réservé par la communauté paroissiale.  Elle a présenté la congrégation et son charisme et a demandé à tous  de beaucoup prier pour que l’initiative amorcée  par Mgr José Moko à répondre à leurs préoccupations  puisse aboutir aves succès. Pour extérioriser davantage sa joie elle déclaré : « Quand l’inconnu te reçoit en frère et en sœur, c’est signe d’amour et d’hospitalité,  cela exprime un intérêt de ta présence devant lui. » 

Dans la délégation, il y avait aussi deux sœurs de Marie au Kwango.

D’une façon générale, les chrétiens ont été très satisfaits de cette visite et espèrent que d’ici là , les sœurs peuvent  s’installer  pour les accompagner  et  ils reconnaissent en Mgr José Moko leur pasteur, homme aux paroles fermes ,  soucieux de ses chrétiens et  ils comptent sur sa sollicitude pastorale.

Dsc04960

Sur son chemin de retour, Mgr  a fait escale dans la sous-paroisse de Kumimpere ( de la paroisse de Dibaya Lubwe) où l’abbé Gérard Kuka  est  installé  comme vicaire itinérant et fait une expérience charismatique.  Mgr l’a visité  et fait grand geste pour un enfant malade  et  a obligé sa maman de se rendre le plus vite possible à l’hôpital  pour les soins intensifs.

Ap Marc Manesa

Idiofa, ce 24 Août 2014

VOIR LES PHOTOS.

Diocèse d'Idiofa3721, Avenue St.ChristopheB.P.8251 Kinshasa I,  Rep.Dém.du Congo