Séminaires

PETIT SEMINAIRE DE LABA

laba-1.jpg

BREVE PRESENTATION

- Le 25 Mars 1947: Décision de fonder un Petit Séminaire à Ipamu

- Le 14 Juin 1947: Début de la construction par le Père Novalet, premier Recteur

- Le 15 Octobre 1947: Rentrée effective avec 34 petits séminaristes

- A Pâques (le 29 Mars) 1948, Mgr Bossart avait décidé le transfert du séminaire d'Ipamu à Laba...  Comme à Ipamu, les pères René Oger et son confrère Roger Vivier mobilisèrent leurs catéchumènes dans les travaux de constructions provisoires du nouveau petit séminaire à Laba. Les trois pères formateurs arrivèrent en oaut à Laba et en septembre tout l'aménagement était pratiquement fini. Les derniers jours de vacances servirent de déménagement pour accueillir les élèves.... Avec le nouveau subside extraordinaire reçu de Rome en 1951, les constructions en durable du petit séminaire débutèerent avec le père René Bechet. En 1954, le séminaire commença à fonctionner dans les batiments en matériaux durables.
 
 - Le 24 janvier 1964, la nouvelle de l'assassinat des 3 pères oblats à Kilembe (le 23 Janvier) parvint au séminaire et bouleversa en premier lieu tout le corps professoral. Ce même Jeudi 24 janvier vers 14 heures, l'abbé Recteur réunit d'urgence dans la grande salle tous les élèves. Il leur communiqua  cet assassinat  et aussi l'ordre du vicaire général enjoigant aux professeurs et aux élèves de l'Ecole normale et du petit séminaire "de quitter Laba".
 
- Le Séminaire restera fermé pendant toutes les années de la rébellion muléliste. Il sera saccagé et endommagé par les rebelles qui en feront leur camp.
 
- C'est le 5 Septembre 1967 que le séminaire reouvre ses portes... avec comme Recteur l'abbé Eugène Biletsi (qui deviendra 3 ans après l'Eveque du diocèse d'Idiofa).
 
- LES RECTEURS autochtones:
 
 1. Biletsi Eugène
 2. Ndoy Boniface
 3. Kabong Benoit (OMI)
 4. Binia Barthemely
 5. Gizebu Ernest
 6. Muntumpon Basile
 7. Kimpila Sylvain
 8. Maloso Odon
 9. Nsamolo Fabrice
 10. Malingisi Alexis
 11. Ngamasana Emery
 12. Tshidima Jacques
 
 
 
 
 
News relatifs à Laba
 
- Energie solaire au petit séminaire de Laba : Suite et photos.

- Récollection d'Avent 2011: Accueillons la lumière qui vient: Suite et photo.

- Grace aux chrétiens de Kinder (Allemagne) et à leur curé A. Ibalayam Hipolythe, le Petit Séminaire de Laba a pu repeindre ses toits.Voir les photos.

PROPEDEUTIQUE SAINT MUKASA

Dsc00159 1

La création de la Propédeutique Saint Mukasa remonte du 6 Décembre 1991, dans un Message de S.E. Mgr E.BILETSI ONIM aux Prêtres, Religieux et Religieuses et aux fidèles ressortissants du Diocèse d’Idiofa dont voici un extrait:  « Je suis heureux, écrivait Mgr, de vous annoncer la création d’une Propédeutique ou Préparatoire au Grand Séminaire dans notre Diocèse ». Selon le même message, la Propédeutique ouvrirait ses portes au début du mois de janvier 1992 : « S’il plaît à Dieu, l’année Propédeutique ouvrira ses portes au début du mois de janvier 1992 ».

Cependant, les résultats des Examens d’Etat n’ayant été proclamés  qu’au mois de Janvier-Février 1992, la consulte diocésaine tenue du 19 au 20 Février pour les admissions a programmé l’ouverture de l’année académique pour le 6 Mars 1992. En cette date, la Propédeutique a effectivement ouvert ses portes avec 10 admis provenant tous du Petit Séminaire de Laba. Sur les 10 admis, 9 seulement ont répondu et le 10ème n’a pu atteindre Nto-Luzingu que vers le début du mois de Juillet.

LES RECTEURS QUI SE SONT SUCCEDES

Mukanym Henri;

Munima Godefroid;

Tshidima Séraphin;

Muyombo Rodrigue;

Kwempanga David,

Tuma-Tuma Jean Edouard

NEWS SUR LA PROPEDEUTIQUE

- Retraite des propédeutes 30.10 - 04.11 et Campagne des jeunes: Lire

- Ouverture de l'année académique à Saint Mukasa: Suite et photos

GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN/ KALONDA: PHILOSOPHAT

Dsc02275

Fondé en 1978 sur décision des Evêques de la conférence épiscopale provinciale de Bandundu de l'époque (Mgr N'Sanda de Kenge, Mgr Lesambo d'Inongo, Mgr Biletsi d'Idiofa, Mgr Mbukanzundu de Kikwit et Mgr Mayamba de Popokabaka) en vue de ramaner les grands séminaristes de la région de Bandundu plus proches de leurs diocèses et les détacher ainsi de Mayidi, ce grand séminaire occupera les anciennes installations du petit sémianire de Kalonda qui sera transféré à Katende, toujours dans le diocèse de Kenge. Il reçoit les étudiants philosophes de Kenge, Kikwit, Idiofa, Inongo et Popokabaka.

Depuis sa fondation, les recteurs suivants se sont succédés:

A. Ndoy (Idiofa)

A. Kahanga (Popokabaka)

A. Mukanym (Idiofa)

A. Akenda (Kikwit)

A. Matensi (Kikwit)

A. Kapumba (Kikwit)

A. Kanzenze (Idiofa)

 

GRAND SEMINAIRE SAINT CYPRIEN KIKWIT: THEOLOGAT

Minoert 1

Dans le prolongement de la logique qui a prévalu pour fonder Kalonda, les pères Evêque de la région de Bandundu décidèrent d'ériger un théologat à Kikwit Sacré-Coeur sur les anciennes installations du collège Sadisana des Jésuites. C'est en 1983 que ce thélogat ouvre ses portes, en retirant ainsi du grand séminariste Jean XXIII les théogiens de Kenge, Kikwit, Idiofa, Inongo et Popokabaka.

Depuis sa création, les recteurs suivants se sont succédés:

Mgr Kulungu (Kikwit)

Mgr Tshidima (Idiofa)

Mgr Kwambamba (Kenge)

A. Mundele (Kenge)

A. Kafutshi (Kikwit)

A. Kemfuni (Inongo)

A. Tampwo (Kenge)

Diocèse d'Idiofa3721, Avenue St.ChristopheB.P.8251 Kinshasa I,  Rep.Dém.du Congo