Cdid

 CARITAS DEVELOPPEMENT INTEGRE DIOCESE D'IDIOFA (CDID)

NEWS SUR CARITAS

- Caritas: Atelier du personnel de la santé à Nto luzingu (5-8 Janv.2016): Lire

- Construction d'un centre de santé à Belo Shimuna: suite et photos

- Premier dimanche de l'Avent 2015: Caravane pour les pauvres: Suite et photos

- 4eme Forum de Caritas national du 27 au 31 Mai 2013 à Kinshasa: Suite et photos.

- Naissance du comité de pilotage des urgences du territoire d'Idiofa ce 23.03.2012... Suite et photos.

- Tournée d'évaluation des projets dans les doyennés de Mateko et Kalo  Suite et photos

- Caritas au chevet des vulnérables avec les dons de la communauté congolaise de Londres. Suite et photos.

- Caritas Développement à Mbéo, Kalo, Ipamu  Suite et photos.

- Travaux du barrage: la vanne est là  Suite et photos

- Travaux du barrage de Musanga: Suivi  Suite et photos.

- Caritas-Développement: Formation pour les élections Suite et photos.

- Travaux de la salle d'op.de Ngoso: Suivi   Suite et photos.

- Début des travaux d'aménagement du barrage de Musanga Lire.

- Caritas-Développement: Le site de Tomoti est opérationnel... Lire

- L'agriculture contre la malnutrition Lire la suite.

- Caritas à Tomoti Suite et photos.

- Travaux de la salle opératoire de Ngoso et Expertise lac Musanga Lire la suite

- Caritas Développement: Visite de l'IPHD (Amérique) Suite

- Caritas Développement Idiofa à Impasi:  Lire suite

Caritas fin de l'année 2014

Caritas Congo: 50 ans de vie

Caritas à Impasi

Caritas Idiofa à Gungu

Caritas au secours des déguerpis

Caritas Dev Echo des chantiers PRRIS

Caritas national à Idiofa

Caritas-Développement: des entrées et des sorties

 Documents

Plan stratégique de la CDID Cliquez ici ou Lire/ télécharger version pdf

Photos de la cérémonie d'installation.

PRESENTATION

CARITAS-DEVELOPPEMENT IDIOFA : DE LA RESTRUCTURATION-CREATION

A L’INSTALLATION OFFICIELLE, UNE MARCHE LENTE MAIS SÛRE.

Depuis notre avènement dans la structure Caritas et Développement à une époque de transition de notre église locale, un curieux regard des certaines autres Caritas sœurs en République Démocratique du Congo nous a remué les entrailles et fait prendre conscience d’un travail quelque peu en ordre dispersé contrairement à la vision de la Commission Episcopale Caritas-Développement et donc hors normes de la Conférence Episcopale Nationale du Congo.

Tout est parti de l’atelier sur « le suivi, évaluation et cycle des projets», animé par Mr Jean-Baptiste MBILIZI de Caritas-Congo. Il avait été recommandé d’organiser de toute urgence, au tour de Son Excellence Monseigneur l’Evêque, un atelier sur la restructuration des services diocésains de la pastorale en vue de mettre sur pieds un nouvel organigramme de la structure Caritas-Développement Idiofa et un plan d’action pour son bon fonctionnement. Une telle planification servirait de prise de conscience de la mission commune de l’église, de la vision de l’Evêque et partant, de l’implication de tous et toutes pour l’atteinte des différents objectifs en vue d’une réelle promotion de la population. Restructurer la Caritas-Développement Idiofa s’était fait sentir une nécessité et urgence. Entendons par là une coordination de nos actions, une restructuration de nos trois bureaux diocésains de Caritas-Développement (B.D.D, B.D.C et BDOM) et leur intégration dans une même structure formelle et fonctionnelle.

Ce deuxième atelier, organisé du lundi 15 au vendredi 21 mars 2010 avec pour objectif : « renforcer les capacités d’organisation, de gestion et d’intervention de la Caritas Développement Idiofa » avait été rendu possible avec le concours de la Caritas-Congo (apport financier et la facilitation par Mr Thaddée BAREGA, de sa Cellule de Revitalisation). Il est ainsi né :

 un plan stratégique de la Caritas-Développement Idiofa (Juin 2010-Mai 2013),

 des Statuts de la Caritas-Développement Idiofa en tant qu’ASBL (en cours de

légalisation),

 un Règlement d’Ordre Intérieur,

 un Manuel de Procédures de Gestion Administrative et Financière des

Structures de la Caritas-Développement Idiofa, produit par la Caritas-

Développement Idiofa

Par la suite, Son Excellence Monseigneur José MOKO EKANGA, Evêque d’Idiofa, par lettres et Décrets Episcopaux:

1. N° Réf.: EVID/C.N.30/04/2010 du 09 avril 2010 : a créé la CARITAS-DEVELOPPEMENT IDIOFA (C.D.ID) comme ASBL et structure Intégrée avec une Coordination et 3 Bureaux qui sont:

 Le Bureau Diocésain de Développement (B.D.D en sigle)

 Le Bureau Diocésain de Caritas ou Urgences (B.D.C en sigle)

 Le Bureau Diocésain des œuvres Médicales (B.D.O.M en sigle)

2. N° Réf.: EVID/C.N. 30/05/2010 du 09 avril 2010 : a nommé la Coordinatrice de la Caritas-Développement Idiofa et les Directeurs de trois Bureaux ; il les a par la suite confirmé par sa lettre N° Réf.: EVID/C.N.30/3.211/201 du 09 avril 2010.

 comme Coordinatrice de la Caritas-Développement Idiofa : la Révérende Sœur Elisabeth GITOGA (Sainte-Famille de Bordeaux), jusque là Directrice du BDOM,

 Directeur du BDD : Monsieur l’Abbé Jean-Fédor KIKAW,

 Directeur du BDC : Monsieur l’Abbé Raphaël NGWASI,

 Directeur du BDOM : le Révérend Père Blaise PHOLA, omi

3. N° Réf .:EVID/C.N.30/06/2010 du 25 mai 2010 : a intégré les activités du Développement Progrès Populaire (D.P.P), de la Promotion de la Femme Rurale (PROFER), de la Pharmacie Vétérinaire et de la Planification Familiale Naturelle (PFN) et Education à la Vie, dans la structure CARITAS-DEVELOPPEMENT IDIOFA.

Les activités du D.P.P, de la PROFER, de la Pharmacie Vétérinaire sont intégrées dans le B.D.D tandis que celles de la PFN et Education à la Vie, dans le BDOM ; le Personnel de ces quatre services a été affecté à la Caritas-Développement Idiofa et tous les biens (meubles et immeubles, matériels et financiers) de dits services deviennent propriété de la Caritas-Développement Idiofa.

Processus en cours depuis mars 2010, aujourd’hui, Grace à l’appui de la Caritas Congo, le souhait est devenu réalité : la Caritas-Développement Idiofa est désormais installée ; une installation officielle de cette nouvelle structure dimanche 18 juillet 2010, jour anniversaire de naissance de son Excellence Monseigneur l’Evêque qui a mis fin à une transition au Diocèse d’Idiofa. Un moment favorable pour repartir d’un nouveau pas avec un souffle nouveau et un nouvel élan ; de quoi nous faire gagner du temps et des efforts pour atteindre les objectifs.

Le choix de l’installation officielle de la Caritas-Développement au jour anniversaire de sa naissance, marque l’attachement du Prélat à cette structure comme une opportunité forte de la Pastorale Sociale de Son Diocèse. De quoi répondre à une inquiétude qui lui est quasi permanente, nous citons : « Nous ne pouvons pas prétendre évangéliser en profondeur notre peuple sans mener en même temps le combat contre la faim, la misère et toutes formes d’aliénations qui avilissent l’Homme. Il nous faut comprendre que la foi doit entrainer un engagement sérieux pour le bien-être des populations. Je suis personnellement scandalisé par la grande pauvreté de la quasi-totalité de la population de notre contrée. Non seulement nos centres nutritionnels regorgent des personnes malnutries (adultes et enfants), mais l’ensemble de la population mange mal, les soins de santé sont à la portée que d’une infime partie et l’eau potable reste encore une denrée rare. Ce contexte de pauvreté, avuons-le, n’est pas de nature à favoriser une ambiance chrétienne ». Il est tout à fait évident que son homélie ait tournée autour de ce souci pastoral.

Par ailleurs, dans son mot de circonstance, Son Excellence Monseigneur l’Evêque nous a tous invités à passer par la Caritas-Développement Idiofa pour les projets qui nécessitent sa signature.

La charité et le Développement étant l’affaire de tous, l’Eglise du Diocèse d’Idiofa comme partenaire de l’Etat Congolais et partenaire de beaucoup d’autres organisations humanitaires, n’a pas oublié d’associer à cet heureux événement les autorités Politico- Administratives et autres personnalités notamment :

• Monsieur Désiré SHOMBA-YA-SHOMBA, Administrateur du Territoire d’Idiofa,

• Monsieur Urbain NZUNDU, Administrateur du Territoire d’Idiofa Adjoint, chargé de l’Economie, Finances et Développement,

• Monsieur Vital NKOY SABA-SABA, Chef de la cité d’Idiofa,

• Monsieur Nicaise ELOSO, Chef de Poste ANR Idiofa

• Monsieur François MBAKI MPAKA, Chef de Parquet Secondaire d’Idiofa

• Monsieur Jean-Marie LASWE, Chef de Secteur d’Idiofa Musanga

• Monsieur Isidore KILEBA, Président de Collectif des ONG et Coordonnateur de CARG/Idiofa

Ils ont ainsi apporté leur soutien et honoré la Caritas-Développement Idiofa par leur présence participative aussi bien à la célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur l’Evêque en la Cathédrale Saint KIZITO d’Idiofa qu’à la cérémonie d’installation officielle au siège de la Caritas-Développement Idiofa, ancien siège du DPP Idiofa. La Promesse de leur totale implication aux efforts de la Caritas-Développement Idiofa, reste un motif d’espérance et d’encouragement.

Après la visite des installations de la Caritas-Développement Idiofa, et la signature de son livre d’or, un cocktail a été offert à tous. Un mot de remerciement de la Caritas-Développement Idiofa dit par la Révérende Sœur Coordinatrice a clôturé la cérémonie autour de midi.

Par la suite, les invités se sont dirigés vers la Salle NOAILLES du lycée Laku-Lanza pour fêter Son Excellence Monseigneur l’Evêque. Un repas fraternel simple mais bien festif et agrémenté car la chanson-fétiche « tout le monde doit danser » a fait se lever tous sans exception. Que l’on est heureux et bien quand on est famille ! Des cadeaux lui offerts, on a noté entre autre des pagnes, des objets d’art et…un bouc, don de Monsieur Désiré SHOMBA-YA-SHOMBA, Administrateur du Territoire d’Idiofa.

A cette occasion, le Prélat est revenu, dans son discours, sur la confiance et les espoirs qu’il place en la structure Caritas-Développement Idiofa qu’il recommande à tous pour soutien et appui. Commencée à 8h, la journée festive s’est clôturée à 17 heures à la grande satisfaction de tous.

La nouvelle équipe s’est tout de suite mise au travail d’après les objectifs que s’est assignée la Caritas-Développement Idiofa.

Pour la Caritas-Développement Idiofa

Sœur Elisabeth GITOGA MAHUNDJI

Sainte-Famille de Bordeaux

Coordinatrice 

13895192 1108274579237942 5758356909395302471 n

13920585 1109236189141781 5303922792591368595 n

Diocèse d'Idiofa3721, Avenue St.ChristopheB.P.8251 Kinshasa I,  Rep.Dém.du Congo